Attractivité : Grenoble doit devenir une destination, pas un détour !

Attractivité : Grenoble doit devenir une destination, pas un détour !

Publié le 9 décembre 2025

Grenoble, une attractivité commerciale en berne depuis 2015 : commerces qui ferment, cabinets professionnels qui se délocalisent…
Nous portons un regard lucide sur la situation actuelle. L’image de Grenoble se détériore, alors que notre ville dispose d’un tissu commercial et des richesses qu’il faut valoriser.


Nos 3 objectifs

Une ville plus sûre et agréable

Retrouver une ville où l'on peut se déplacer facilement

Réinventer l'attractivité
commerciale et protéger nos commerces


ÉTAT DES LIEUX

Le taux de vacance des locaux commerciaux a atteint 12,6 % en 2025, contre 10 % en 2024 et 7 % en 2022.


Concernant les locaux d’activité, d’après une étude récente, les locaux disponibles sont anciens et en décalage avec la demande.
Seule une politique de réhabilitation intégrant performance énergétique, attractivité des emplacements et facilité de déplacement permettra de capter une demande devenue sélective et exigeante.


Selon la CCI, le chiffre d’affaires du commerce de proximité indépendant recule de 2,3 % dans le centre-ville de Grenoble en janvier 2024 par rapport à janvier 2023.


PLAN DE SOUTIEN AUX
COMMERCES DE PROXIMITÉ

LES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX
ET MÉTROPOLITAINS AU CŒUR DU
DISPOSITIF


RÉINVENTER L’APPROCHE COMMERCIALE EN VILLE

Oui, comme beaucoup nous sommes convaincus que la ville est le plus beau des centres-commerciaux.

Une ville propre, sûre et agréable

Aide au logement et au transport pour les étudiants en stage

Tarif de stationnement adapté - Mobilité + Commerce

Un plan d’embellissement et de propreté sera déployé, accompagné d’une gestion optimisée des poubelles entre la Ville et la Métropole.

L’attractivité du centre-ville sera également renforcée par une offre culturelle et d’animation plus diversifiée en lien avec les commerçants et les UQ, ainsi que par le fleurissement des espaces emblématiques. Enfin, la création de nouveaux espaces de rafraîchissement contribuera à rendre le centre- ville plus agréable et accueillant pour tous.

Faciliter les déplacements pour toutes les mobilités, notamment sur l’axe nord–sud pour fluidifier les déplacements vers le centre-ville.

Nous prévoirons également la sécurisation des rues piétonnes pour mettre fin aux comportements dangereux et garantir un espace apaisé.
Notre projet inclut la fin de l’opposition systématique entre les mobilités et l’aménagement d’un grand parking relais au nord, pour améliorer l’accessibilité et offrir des solutions de stationnement aux portes de la ville.

Nous mettrons en place une tarification flexible des parkings au centre-ville liée aux achats chez les commerçants.

Ainsi, nous encouragerons les déplacements vers le centre-ville en réduisant le coût du stationnement selon les achats réalisés, tout en soutenant les commerces locaux.


UN CENTRE VILLE À NOUVEAU ATTRACTIF ET FAMILIAL

Favoriser la vie familiale en ville :

  • proposer de vrais jardins d’enfants (l’offre est aujourd’hui insuffisante et désuète), avec des bancs pouvant accueillir les parents et les seniors,
  • sensibiliser le grand public sur la vulnérabilité du grand âge
    ou à l’égard des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.

La commune mettra en œuvre le « plan local de sécurité et de prévention de la délinquance » en lien avec le Préfet, la Ville de Grenoble, la Métropole et l’ensemble des acteurs concernés, en agissant en bonne intelligence avec l’État et la Police nationale pour un véritable plan de sécurité locale, en repensant et clarifiant le rôle de la Police municipale — sa philosophie, ses missions, ses horaires, ses modes d’intervention — tout en renforçant l’îlotage et la proximité sur le terrain, en remettant en état la vidéosurveillance et en testant des parcours lumineux à détection de mouvement dans les rues sombres.

PLAN LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

CRÉATION D’UN TOTEM DE
L’INNOVATION

La création d’un TOTEM de l’Innovation au centre-ville, à proximité de l’office du tourisme, participant à la vulgarisation de la connaissance scientifique accessible pour le plus grand nombre et à l’attractivité touristique.
Créer une vitrine ambitieuse pour valoriser le patrimoine industriel, scientifique universitaire et technologique de Grenoble accessible à tous (touristes, enfants …), renforcer la connaissance de la ville et de son environnement.

  • Faire connaître au grand public, en lien avec les associations et aux visiteurs, l’état d’avancement de nos recherches et productions locales en cours (numérique, méd-tech, énergie, technologie, chimie…).
  • S’appuyer (associer) sur les acteurs locaux (Startup, pôles de compétitivité, entreprises emblématiques…) et sur des outils interactifs pour découvrir la ville, son patrimoine scientifique, environnemental et culturel.

Nous aménagerons des parcours piétons fléchés afin de faciliter les déplacements doux à travers la ville. Ces itinéraires auront pour objectif de relier entre eux les différents espaces verts, tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales, historiques et architecturales de la commune.
Ces parcours offriront aux habitants comme aux visiteurs une découverte attractive du territoire : promenades thématiques, points d’intérêt identifiés, informations sur le patrimoine, et orientation claire grâce à une signalétique adaptée.
L’enjeu est de créer de véritables cheminements de promenade, agréables et sécurisés, qui permettront de bénéficier pleinement des atouts naturels et patrimoniaux de la ville, tout en encourageant la marche et les mobilités douces.

PARCOURS URBAINS PIÉTONS ET SÉCURISÉS

Revenir en haut