Un collectif fier d’être grenoblois, prêt à vous accompagner dans la durée !

Engagés, expérimentés et ancrés dans la réalité du terrain, nous formons une équipe soudée autour de Pierre-Édouard Cardinal. Notre ambition est claire : redonner souffle et cohérence à Grenoble, rétablir un fonctionnement municipal efficace, et porter des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne de tous les Grenoblois.

LES COLISTIERS

Pierre-Édouard CARDINAL

Pierre-Edouard   CARDINAL  

Pierre-Édouard CARDINAL

Pierre-Edouard
CARDINAL

34 ans, issu d’une formation en sciences humaines et sociales, grenoblois depuis 5 ans, il a choisi cette ville pour sa diversité, son dynamisme et son environnement montagneux.

Aujourd’hui Directeur Général d’un pôle d’innovation et d’accompagnement de start-up, il a contribué à renforcer l’activité de la structure et à l’ouvrir davantage sur la ville, en nouant des partenariats avec les associations locales et en s’impliquant dans la Convention des Entreprises pour le Climat.

Profondément européen, PE Cardinal a aussi travaillé au sein d’une autre grande organisation autour de la gestion des fonds européens.

Emilie CHALAS

Émilie   CHALAS  

Emilie CHALAS

Émilie
CHALAS

Née à Echirolles, urbaniste de métier, Émilie a été DGS (Directrice Générale des Services) de la ville de Moirans. Gérer une ville et porter une vision d’aménagement a été son métier pendant près de 15 ans.

Députée de Grenoble de 2017 à 2022 et membre de l’opposition au conseil municipal et au conseil métropolitain de Grenoble depuis 2020, Emilie a continué à affiner son expertise dans la gestion publique et le développement durable.

À partir de 2022, elle a travaillé dans l’industrie du solaire Made in France en tant que chef de projet pour “Carbon-Solar”.

Marie-Jo SALAT

Marie-Jo   SALAT  

Marie-Jo SALAT

Marie-Jo
SALAT

Marie-Jo, 69 ans est née à Rabat (Maroc) et vit à Grenoble depuis 1968. Diplômée de Sciences-Po Grenoble et en sciences économiques, elle a été cadre à France Travail de 1981 jusqu’à sa retraite en 2024.

Marie-Jo a toujours été une citoyenne engagée et impliquée dans la vie de Grenoble. Elle a été adjointe au maire, déléguée au personnel de la ville entre 2001 et 2008, puis sera aussi questeur sur le mandat 2008-2014. Puis elle est nommée vice-présidente métropolitaine à la participation citoyenne, à l’égalité et à l’attractivité économique jusqu’en 2020.

Elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 02 mai 2017.

David Smétanine

David   SMÉTANINE  

David Smétanine

David
SMÉTANINE

Victime d’un grave accident de la route en 1995, le sport lui a permis de se reconstruire en tant qu’homme et de s’accomplir en tant que sportif de haut niveau par la suite. Une épreuve qu’il a su transformer en une véritable force et qui lui a transmis des valeurs fondamentales : respect, discipline, solidarité, dépassement de soi.

Il est actuellement chef d’entreprise et conférencier après avoir été conseiller spécial du Directeur Général des Services de la ville de Grenoble entre 2006 et 2014 et également conseiller régional en Rhône-Alpes entre 2010 et 2015 (représentant de la société civile).

Il a été fait Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur et Chevalier dans l’ordre national du mérite.

Gilles Escala

Gilles   ESCALA  

Gilles Escala

Gilles
ESCALA

Né à Philippeville (Algérie), retraité de l’Éducation Nationale, président du mouvement politique GO-Citoyenneté de 2006 à 2010, Gilles a œuvré toute sa vie pour renforcer la participation démocratique et la transparence dans la vie publique de Grenoble.

Profondément attaché à l’éducation populaire et à l’idée européenne, il co-fonda l’Université Populaire Européenne de Grenoble (UPEG).

Gilles a aussi des responsabilités dans plusieurs autres associations grenobloises :
- Président du Comité des Œuvres Sociales des Universités de Grenoble et du CNRS (CAESUG) au titre du SGEN/CFDT,
- Secrétaire général de ALICES (Association de Liaison Inter Comités d’Entreprises et Similaires),
_ Président du «Mouvement Européen Isère»,
- Membre du C.A. de l’Association Ukraine...

Delphine Bense

Delphine   Bense  

Delphine Bense

Delphine
Bense

50 ans, grenobloise d’adoption depuis quinze ans, est économiste de formation et diplômée de Sciences Po Paris.

Ancienne enseignante à l’université et ex-déléguée générale de fondation, elle travaille aujourd’hui dans la communication et les relations publiques de l’enseignement supérieur.

Triathlète Ironman par passion, elle est aussi présidente du Comité de conciliation et de contrôle du Mouvement démocrate, l’instance de conciliation, de gestion des conflits et des sanctions.

Conseillère municipale et membre des commissions municipales Solidarités et Émancipations.