Le Monde | Municipales à Grenoble : la sécurité s’impose comme un thème central de la campagne

Le Monde | Municipales à Grenoble : la sécurité s’impose comme un thème central de la campagne

Publié le 6 décembre 2025

LE MONDE | Raphaëlle LAVOREL, le 06 décembre 2025

A droite comme à gauche, les candidats à l’élection municipale de Grenoble s’emparent du sujet de la sécurité, alors que la ville est marquée par les fusillades liées au narcotrafic et par la mort par balles, en 2024, d’un agent municipal.

« Stop à l’insécurité ». Les lettres blanches s’affichent en capitales sur fond bleu, dans les rues de Grenoble. Les affiches sont celles d’Alain Carignon, candidat déclaré aux élections municipales de mars 2026 à Grenoble. Ancien maire (RPR) de la ville de 1983 à 1995, condamné à cinq ans de prison dont quatre ans ferme pour corruption dans les années 1990, Alain Carignon a fait du thème de la sécurité l’une de ses priorités de campagne pour espérer rafler la mairie de Grenoble à la gauche.

Tout comme la plupart des candidats à l’élection locale, tant le sujet s’est imposé médiatiquement et politiquement à Grenoble....


Pierre-Edouard Cardinal […] assume, quant à lui, de vouloir “faire la chasse à l'insécurité et au narcotrafic” et souhaite équiper les policiers municipaux d’ “armes létales” pour leur permettre d’ “œuvrer directement en lien avec la police nationale”.

La sécurité, c'est à la fois un mal et un symptôme. Le mal, on le traite par une logique plutôt sécuritaire.
Le symptôme, on le traite en œuvrant, en essayant de proposer un autre idéal pour les jeunes qui sont aujourd'hui livrés à eux-mêmes et complètement abandonnés
“, analyse Pierre-Edouard Cardinal.


Revenir en haut